Symposium des guides d'aventure 2011
Grâce à l’initiative du programme de baccalauréat en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi et du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA), le créneau a soutenu la tenue du symposium des guides d’aventure 2011 sous le thème « professionnels de nature ». L’événement a réuni plus d’une centaines de professionnels et d’étudiants des quatre coins de la province pour échanger sur les perspectives des professionnels du plein air et du tourisme d’aventure, de réfléchir collectivement sur le rôle et l’implication des guides québécois dans le développement du tourisme d’aventure, et de renforcir les liens qui les unissent. L’événement de deux jours constituait la première rencontre provinciale des guides intervenants en plein air et tourisme d’aventure, et a contribué à jeter les premières bases de ce qui allait devenir l’association des guides professionnels en tourisme d’aventure (AGPTA).
Promoteurs du projet
Le Symposium des guides d’aventure 2011 a été mit de l’avant par le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les étudiants du baccalauréat en intervention plein air ont été grandement impliqués dans le projet, l’organisation de l’événement ayant été réalisé dans le cadre de leurs cours en gestion de projet.
Plusieurs entreprises du créneau d’excellence et leurs guides ont participé à l’événement.
Objectifs du projet
- Créer un événement propice à des échanges thématiques d’actualité avec la collaboration de l’association de professionnels Aventure Écotourisme Québec (AEQ) concernant le rôle et l’implication des guides québécois intervenant dans le domaine du tourisme d’aventure.
- Présenter aux guides et aux intervenants les professions émergentes en lien avec le domaine du plein air dans le but d’inspirer, d’orienter et de supporter les participants dans le développement de leur projet professionnel.
- Promouvoir le métier de guide en mettant en valeur le professionnalisme et les expertises propres aux intervenants en plein air, l’importance de la formation et de l’interdisciplinarité.
- Faire la promotion des valeurs propres au milieu de l’aventure, soit l’ouverture, la collaboration, la coopération et l’écoresponsabilité.
- Offrir aux guides et aux entreprises la chance d’élargir leur réseau de contact.
Principales retombées du projet
Pour les participants
Les participants ont pu découvrir plusieurs professions émergentes dans le domaine du plein air et discuter avec des professionnels reconnus. Les participants, majoritairement en début de carrière, sont maintenant davantage outillés et ont une vision plus éclairée de la réalité du métier de guide d’aventure et de la valeur de la spécialisation. Les activités proposées ont également permis de mettre en commun les expertises de tout un chacun. Les participants ont donc pu élargir leurs connaissances et leurs habiletés grâce au savoir-faire de leurs collègues et des intervenants invités. Pour les participants, l’événement fut aussi l’endroit idéal pour élargir leur réseau de contacts et créer des liens avec d’autres passionnés.
Pour le métier de guide
L’événement dans son ensemble, mais plus particulièrement le panel de discussion qui a eu lieu à la toute fin du symposium, nous a permis d’entamer un processus de réflexion collectif concernant les avenues du métier de guide et d’intervenant en plein air dans un cadre associatif. Bien que cet élément ne faisait pas partie des retombées escomptées du présent symposium, nous constatons que plusieurs participants désirent maintenant se mobiliser à cet égard. Il est à noter qu’une association de guides fut créée quelques semaines après la tenue du symposium. Il s’agit de l’Association des guides professionnels en tourisme d’aventure (AGPTA).
En plus d’accroître l’intérêt des professionnels du plein air envers la concertation, le symposium a su transmettre et renforcer d’importantes valeurs telles que la collaboration, la coopération et l’ouverture. Pour l’évolution du métier, ces valeurs sont essentielles. De toute évidence, l’événement a alimenté le désir des participants à travailler de pair avec les étudiants des différents programmes de formation ainsi qu’avec les professionnels aux diverses spécialisations.
Pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Cet événement novateur et unique a contribué à faire reconnaître à des spécialistes du plein air l’expertise régionale et le potentiel du Saguenay–Lac-Saint-Jean en matière de tourisme d’aventure et d’écotourisme. Ces guides et intervenants venus des différentes régions du Québec ont découvert un endroit où la nature domine et où les domaines du tourisme d’aventure et de l’écotourisme sont bien ancrés et au cœur du développement régional. Grâce au symposium, et plus particulièrement grâce aux interventions de M. Patrick Bérubé et de M. Hugues Ouellet, tous deux impliqués dans les activités du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, la région peut être perçue par les professionnels du plein air de la province comme un lieu accueillant où les possibilités sont multiples.
En plus de découvrir une communauté active et ouverte, les participants ont pu découvrir des attraits incontournables de la région tels que le Fjord du Saguenay et le Parc Aventures Cap Jaseux. D’ailleurs, la vidéo de l’événement permettra de faire découvrir le potentiel nature de la région et l’expertise des gens qui y travaillent à un très grand nombre de personnes. Cela contribuera également à renforcer l’image de marque de la région.
Pour l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Le Symposium des guides d’aventures 2011 a grandement contribué à soutenirla position de leader de l’institution dans le domaine du plein air et du tourisme d’aventure au Québec. Les participants ont perçu l’UQAC comme étant un établissement d’enseignement hautement dynamique en ce qui a trait au développement du métier de guide-intervenant en plein air. Plusieurs ont manifesté l’intérêt que l’UQAC organise à nouveau le Symposium étant donné sa neutralité et son ouverture aux autres institutions d’enseignement et aux différentes organisations. Grâce à sa proactivité, l’UQAC a répondu à un besoin de concertation important et les principaux acteurs du milieu lui en sont grandement reconnaissant.
Aussi, le Symposium a permis de faire connaître aux étudiants des autres programmes de formation la nouvelle formule du Baccalauréat en intervention plein air qui se veut complémentaire aux programmes de formation collégiale.