À propos d'Écoaventure Boréale

Découvrez la vision et les valeurs qui orientent notre démarche de développement.

Démarche ACCORD

accord_oiseaux_saguenay_coul_lr

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une initiative gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec en s’appuyant sur les forces régionales, sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs industriels clés du Québec.

Le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme se veut donc une démarche coordonnée de développement de la filière, portée et soutenue financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Historique du Créneau

Dans le cadre du projet ACCORD, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a signé une entente de principe le 13 février 2003 identifiant les créneaux d’excellence potentiels pour la région. Les années suivantes ont permis un long travail de consultation de l’industrie régionale pour développer la stratégie et le plan d’action du créneau d’excellence dont la version finale a été déposée au ministère du Développement Économique de l’Innovation et de l’Exportation par les présidents du comité régional et du comité de créneau le 19 février 2008. C’est quelque mois plus tard, en juin 2008, que fut signée la première convention de financement permettant l’embauche d’un directeur de créneau et déclenchant du même coup le début de la mise en œuvre du plan d’action 2008-2013.

Les deux premières années d’opération ont principalement constitué des années de mise en place qui ont servi à faire connaître la démarche et à peaufiner les mécanismes de gestion et d’opération. C’est à partir de 2010 que les premiers projets structurants ont commencé à émerger et que la collaboration entre les entreprises a réellement vu le jour.

Entre le début de sa mise en œuvre et aujourd’hui, ce sont tout près de 30 projets qui ont été mis sur pied ou supportés par le créneau d’excellence pour un investissement total de 5 millions de dollars.

 

Mission

Animer, mobiliser et structurer le tourisme d’aventure et l’écotourisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean au cœur de sa nature exceptionnelle et de ses communautés par des initiatives innovantes.

Vision

La qualité et la performance quatre-saisons des produits d’aventure et d’écotourisme, stimulées par la mobilisation et la culture collaborative des membres du créneau, contribueront à faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean une destination touristique qui inspire et stimule l’épanouissement des communautés qui ont fait le choix d’un développement régénérateur, responsable et équilibré de leur milieu de vie.

Valeurs

  • Mobilisation : Mobilisation des membres envers les activités et projets du créneau, mobilisation des acteurs dans la réalisation de sa vision et mission, mais également la mobilisation du créneau envers le développement de son périmètre.
  • Collaboration : Pour réaliser avec succès son plan d’action, le secteur doit travailler dans un esprit de collaboration. La collaboration concerne autant les entreprises entre elles que le créneau avec l’ensemble de ses partenaires.
  • Inspirant : En donnant l’exemple dans le développement de ses activités et projets, le créneau doit être inspirant pour stimuler les innovations nécessaires à l’atteinte de sa vision.
  • Bienveillance : Le créneau ne travaille pas uniquement dans le sens de ses propres intérêts, il a une attitude bienveillante pour être un acteur de développement de l’ensemble de ses partenaires.

Axes d’intervention

L’innovation et la productivité intégrés à la culture des entreprises

Un cadre propice à l’excellence qui favorise la plus haute qualité et la sécurité des territoires de pratique et des expériences d’aventure et d’écotourisme

Le développement durable et régénérateur au cœur de notre industrie

Un développement de produits et des marchés qui favorise la diversification et l’annualisation des entreprises et des clientèles

La gouvernance du comité de créneau

 

Le comité de créneau

Le comité de créneau doit assurer la bonne gestion du créneau et prendre toutes les mesures qu’il juge appropriées pour favoriser la réalisation du plan d’action du créneau. Le comité de créneau est LE porteur de la vision du développement du créneau d’excellence. Le comité se rencontre quatre fois par année. Les coprésidents du comité de créneau président les rencontres du comité et appuient le directeur du créneau dans ses travaux. Les coprésidents sont les porteurs de la vision de développement du créneau.

Membres du comité de créneau :

*membres observateurs sans droit de vote

Le directeur de créneau

Le directeur de créneau est le mobilisateur du créneau d’excellence et doit, entre autres, planifier, coordonner et assurer la réalisation des différents projets et activités prévus au plan d’action.

Gilles Simard, B.Éd., MBA

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’activité physique et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), Gilles Simard est directeur du créneau d’excellence depuis mai 2016. Il a été entrepreneur en tourisme d’aventure et en développement économique pendant plus de 20 ans. Il a également été enseignant au département de Tourisme du Cégep de Saint-Félicien, et chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi.