Missions commerciales à l'international
Les entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme du Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent connaître des fluctuations de leur achalandage en raison du climat et de leur dépendance à la clientèle provinciale qui représente pour plusieurs entreprises la très grande majorité de leur clientèle. Une des solutions ciblées pour contrer ce phénomène consiste à diversifier la provenance des clientèles. Le touriste international dépense généralement plus d’argent par jour lorsqu’il voyage. Il est prêt à payer plus cher pour un service de qualité et il est moins sensible aux conditions météorologiques en raison du caractère unique de son séjour.
Bien que simple en apparence, cette solution demande beaucoup d’efforts pour être mise en œuvre puisque la compétition est forte au niveau mondial alors que le nombre de destinations tentant de s’afficher comme des destinations de tourisme d’aventure et d’écotourisme est croissant compte tenu de la tendance à la hausse de la pratique du plein air des touristes. Ceci dit, les opportunités pour nos entreprises spécialisées en TAE sont croissantes, alors que la spécialisation des réseaux de distribution et la couverture médiatique font maintenant en sorte qu’il est possible pour les producteurs de rejoindre plus facilement des clientèles de niche auxquelles ils s’adressent. Si les entreprises se mettent en relation avec les bons partenaires, cet accès à la bonne clientèle se traduit par un plus grand nombre de clients.
Promoteurs du projet
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme
Objectifs du projet
- Augmenter l’achalandage touristique international
- Permettre l’allongement des saisons touristiques grâce à l’apport de nouvelles clientèles
- Augmenter le chiffre d’affaires des entreprises
- Consolider l’image de marque régionale et provinciale
- Développer une meilleure connaissance de la dynamique internationale des marchés
Principales retombées du projet
Les participations aux missions commerciales ont permis à la région de se positionner comme un joueur important sur la scène mondiale du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. L’assuidité des dernières années sur des événements spécifiques contribue à la visibilité et à la notoriété de notre destination à l’échelle mondiale.
De façon plus tangible, les entreprises participantes ont vu l’achalandage de leur clientèle internationale augmenter significativement après quelques années de représentation. Les entreprises ont établis des relations durables avec des tour opérateurs internationaux qui incluent maintenant l’offre des entreprises participantes dans leur portefeuille de produits.
Finalement, ces participations des dernières années ont permis à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean d’accueillir, au mois de juin 2016, un important événement international spécialisé en tourisme d’aventure et d’écotourisme.