Navettes maritimes du Fjord
Le projet de navettes maritimes du fjord consistait à transformer l’offre de croisières sur le fjord pour en faire un véritable système de navettes permettant de relier les différents points d’intérêt du fjord par la voie maritime. Trois navires sillonneraient les 100 kilomètres du fjord du Saguenay entre la ville de Saguenay (Arr. La Baie) et Tadoussac, en passant par les villages de Sainte-Rose-du-Nord, Rivière-Éternité (par le parc national du Fjord-du-Saguenay) et L’Anse-Saint-Jean. Avec un horaire régulier et des départs garantis, les navettes deviendraient un moyen de transport permettant de voyager sur le fjord sans avoir recours à son véhicule.
Promoteurs du projet
Le projet de navettes maritimes a été porté par Promotion Saguenay et Les Croisières du Fjord.
Objectifs du projet
- Positionner les navettes maritime du fjord du Saguenay comme une expérience touristique incontournable au Québec.
- Assurer des retombées économiques régionales importantes.
- Enrichir l’expérience du client et alimenter le concept de navettes maritimes par le développement d’une panoplie de forfaits et d’expériences terrestres « tout inclus » afin de rendre le fjord plus accessible, plus intéressant et plus enivrant pour la clientèle touristique.
- Promouvoir et convaincre les clientèles cibles par une offre unique d’expériences et d’activités divertissantes et accessibles à tous.
Principales retombées du projet
Le produit des Navettes maritimes du Fjord s’est hissé parmi les attraits incontournables de la région en contribuant à l’accessibilité au fjord pour la clientèle touristique. Depuis son implantation, l’achalandage touristique dans les villages du Saguenay a connu une augmentation importante et le milieu touristique s’entend aujourd’hui pour reconnaitre que le service de navettes contribue significativement à la santé de l’industrie touristique de ce secteur de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Qui plus est, la présence du service de navettes maritimes sur le Saguenay a stimulé le développement d’autres services de transport terrestre complémentaires à la navette et favorisant le développement d’une expérience d’exploration du territoire tout à fait nouvelle.