Cohorte d'entreprises en tourisme d'aventure et écotourisme ORIANCE 2019
Description du projet : Le projet consiste à constituer une cohorte d’entreprises du créneau d’excellence qui bénéficieront du service ORIANCE de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce nouveau service offre aux entrepreneurs et aux gestionnaires touristiques, en collaboration avec les organismes socioéconomiques, un service d’accompagnement personnalisé et flexible qui privilégie une approche durable de développement et de consolidation de l’entreprise, et ce, dans le but d’améliorer la performance globale de l’industrie touristique régionale.
Promoteurs du projet
Le service inclut
PRÉDIAGNOSTIC GLOBAL DE L’ENTREPRISE Neuf sphères de l’entreprise touristique analysées et commentées | PROFIL DU GESTIONNAIRE Définition du profil psychométrique de l’entrepreneur, identification des besoins et élaboration d’un plan de développement des compétences |
ÉVALUATION DE L’EXPÉRIENCE-CLIENT Enquête auprès de 200 clients ayant vécu l’expérience offerte par l’entreprise
| PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ Objectifs et pistes d’actions concrètes pour améliorer la performance de l’entreprise |
TABLEAU DE BORD Accès privilégié à un outil de suivi des performances de l’entreprise | RÉFÉRENCEMENT PRIVILÉGIÉ Accès aux ressources financières et/ou au soutien d’organismes socioéconomiques de la région facilité par l’accompagnateur Oriance |
ACCOMPAGNEMENT FLEXIBLE Soutien privilégié, adapté à l’horaire, aux besoins et aux attentes de l’entrepreneur par une ressource expérimentée |
Objectifs opérationnels et actions prépondérantes
Ce projet intervient principalement sur la compétitivité des entreprises du créneau, un des trois enjeux prioritaires de la stratégie 2014-2019 du créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme. Effectivement, le projet permettra d’améliorer la qualité de l’expérience offerte (obj 1,2) grâce au volet d’évaluation de l’expérience client et du plan d’action personnalisé. Ce volet permettra aux entreprises de connaître leur positionnement comparativement au reste de l’industrie en matière d’expérience client et, grâce au plan d’action qui sera produit dans le projet, travailler sur l’amélioration de leur produit touristique. Le prédiagnostic, l’accompagnement des entreprises par des ressources qualifiées, le tableau de bord et la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé permettront l’amélioration de la performance et des compétences de gestion des ressources humaines clés de notre secteur (obj. stratégique 2). Elles contribueront également à assurer la pérennité (obj. 2,3) d’une dizaine d’entreprises du créneau.