Accueil de l’événement AdventureWeek au Québec
Du 9 au 17 février 2023
AdventureWeek Québec est un projet qui a été réalisé en collaboration avec l’Alliance de l’Industrie du Québec, l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, permettant à dix voyagistes et 5 médias spécialisés sur le tourisme d’aventure et l’écotourisme de découvrir le Québec en hiver. Le projet visait à favoriser la commercialisation de nos expériences hivernales dans un contexte où notre région s’est donné comme objectif de stimuler le tourisme quatre saisons.
Les voyagistes et médias ont réalisé une tournée de familiarisation d’une semaine, laquelle s’est terminée par une journée de réseautage (appelé marketplace) au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le marketplace a permis de réunir plus d’une soixantaine de professionnels du tourisme pour favoriser des ententes de forfaitisation sur les marchés nord-américains. Onze entrepreneurs de tourisme d’aventure et d’écotourisme de la région ont participé à l’événement.
Objectifs de l’AdventureWeek Québec :
- Faire connaître et positionner la qualité de l’offre hivernale québécoise et régionale en matière de tourisme d’aventure et écotourisme.
- Favoriser le développement d’itinéraires hivernaux vendus sur les marchés américains et canadiens.
- Stimuler l’intérêt de nos entreprises provinciales et régionales pour annualiser leurs opérations.
Principales retombées attendues de l’AdventureWeek Québec :
- Commercialiser dix forfaits distribués par les voyagistes participants.
- Produire un minimum de cinq articles publiés sur des médias spécialisés et orientés vers les marchés nord-américains.
- Favoriser l’annualisation de 3 à 5 entreprises de la région.