Dans la dernière année, en parallèle aux travaux de rédaction de la nouvelle Planification stratégique 2020-2025, le créneau d’excellence a entièrement revu son image de marque.

Depuis sa création, le créneau d’excellence utilisait son nom institutionnel. Le temps était donc venu de se doter d’une identité rassembleuse pour les membres et lui permettant de mieux rayonner. C’est ainsi qu’une nouvelle dénomination et qu’un logo évocateur ont été élaborés par un comité composé de représentants des membres du Créneau. 

Rappelons que le créneau d’excellence a pour mission d’animer, mobiliser et structurer le tourisme d’aventure et l’écotourisme du Saguenay–Lac-Saint-Jean au cœur de sa nature exceptionnelle et de ses communautés par des initiatives innovantes.

Ces mots-clés qui ont inspiré notre nouvelle identité

Le développement de l’image de marque d’une organisation doit se baser sur les forces, les avantages, les caractéristiques distinctives, la mission et les valeurs de l’organisation.  Tout au long de la démarche, certains mots-clés sont particulièrement ressortis pour incarner l’identité que l’on souhaitait mettre en image.

D’abord, l’innovation est le premier mot venant en tête à l’évocation d’un créneau d’excellence touristique créatif, pertinent et structurant pour la filière du TAÉ.

Ensuite, l’identité se devait de rappeler la nature, l’aventure et le plein air, qui sont au cœur de l’ADN de notre territoire.

Puis, parce que l’union fait la force, la collaboration fait partie intégrante des valeurs du créneau d’excellence, qui devient un agent liant, un créateur de synergies.

Finalement, l’excellence était une considération incontournable qui devait teinter la nouvelle identité du créneau.

Le nom : Écoaventure Boréale

 

 

Écoaventure Boréale est un nom court et distinctif, qui évoque à la fois  la filière d’entreprises du créneau et notre territoire. Cette dénomination se veut rassembleuse pour les membres et distinctive sur le marché international.

Le préxife « Éco » est utilisé ici comme abréviation du mot « écotourisme ». Le mot « aventure » détaille la nature des expériences touristiques proposées. Enfin, le qualificatif « Boréale » a été choisi en rappel au caractère nordique de la région, située en plein cœur de la boréalie.

De plus, la mention « Créneau d’excellence touristique » est utilisée en deuxième niveau pour rappeler la nature de l’organisation. Un créneau d’excellence se définit comme un ensemble d’entreprises d’une même région menant des activités économiques interreliées. Ce regroupement vise à se démarquer de façon compétitive par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, et ce, grâce aux compétences qui lui sont propres. (Source : MEI)

Le logo

Le logo, quant à lui, se devait d’être évocateur des ancrages de notre nouvelle identité (mots-clés) et faire écho aux valeurs de l’organisation.

L’Étoile du nord a été choisie comme iconographie principale pour constituer le logo. L’Étoile du nord a longtemps servi de repère pour les aventuriers et les explorateurs. C’est aussi un symbole qui se veut énergique et lumineux. À l’étoile se greffe une bannière d’excellence, représentant la somme des parties réunies et illustrant la force du groupe.

Le choix typographique, donc la police de caractère, a aussi un rôle à jouer dans l’image de marque. Légèrement condensée, elle a du corps et un léger arrondi qui lui confère prestance et humanité.

Finalement, la palette de couleurs choisie pour le logo est inspirée de la nature boréale : le bleu pour les cours d’eau (le lac Saint-Jean, le fjord et tous les autres lacs et rivières de la région) et le vert pour la forêt.

Bref, cette nouvelle identité, accompagnée du slogan « Ensemble, faisons rayonner l’expérience boréale », constitue un appel à l’action fort pour propulser le créneau, ses initiatives et ses membres!

Une identité à vous approprier

Soyez attentifs! Au cours de la prochaine année, Écoaventure Boréale vous communiquera les opportunités et modalités d’utilisation de cette nouvelle image pour mettre en valeur le caractère d’excellence des entreprises du créneau.