Adventure Elevate Saguenay 2016
Du 5 au 7 juin 2016, 200 spécialistes mondiaux du tourisme d’aventure ont convergé vers le Saguenay–Lac-Saint-Jean lors de la seconde édition d’AdventureELEVATE qui célébrait le tourisme d’aventure et l’écotourisme sous toutes ses formes. À cette occasion, des journalistes, des tours opérateurs, des acteurs influents de l’industrie touristique et des équipementiers spécialisés provenant de 18 pays ont fait du Saguenay–Lac-Saint-Jean leur terrain de jeux, mais surtout un lieu d’échanges, de réseautage et de connaissance de l’offre québécoise en tourisme d’aventure.
Au cours des trois jours de programmation, les délégués ont été conviés à des sorties de plein air et d’aventure, à des conférences, à des séances de réseautage avec des journalistes internationaux et membres influents de l’industrie touristique, le tout, afin de positionner avantageusement le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Québec sur la scène nord-américaine. Accroître la notoriété de l’offre écotouristique, ancrer l’expertise des pourvoyeurs d’activités aventures et consolider les relations avec le réseau de distribution américain étaient les principaux objectifs du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme et de TSLSJ.
Promoteurs du projet
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme
Objectifs du projet
- Augmenter le nombre de groupes de touriste d’aventure anglophone visitant la région et le Québec par le biais d’ententes de distribution avec des tours opérateurs nord-américains.
- Augmenter le nombre et la diversité des circuits d’aventure offerts par des tours opérateurs nord-américains.
- Allonger la saison touristique des entreprises québécoises et régionales par l’apport d’une nouvelle clientèle.
- Améliorer de manière générale les compétences et les connaissances des entreprises et des partenaires concernant la mise en marché et le mode de fonctionnement du marché nord-américain.
- Mettre en place des conditions d’obtention d’un nouveau Sommet mondial du tourisme d’aventure au Québec en 2018 ou 2019.
Principales retombées du projet
L’accueil d’AdventureELEVATE à Saguenay a définitivement permis à la région de se positionner comme un joueur important sur la scène mondiale du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Ce positionnement à lui seul justifierait la tenue de l’événement ici, mais les autres retombées pour la région sont nombreuses.
Tout d’abord, l’événement a permis à la région de se faire connaître par plus de 20 journalistes spécialisés (Medias Exchange et tournée de presse) en tourisme d’aventure et de familiariser le réseau de distribution du milieu avec nos sites naturels exceptionnels et avec les producteurs d’aventure de la région et d’ailleurs au Québec. Les Destination Marketing Organization (DMO) de partout dans le monde ont également appris à connaître notre région et l’excellence de TSLSJ et de ses membres à promouvoir le produit d’aventure comme un produit d’appel en soi.
Les producteurs d’aventure ont également pu faire connaître leur offre de produit dans le cadre des « Day of Adventure » et ils ont pu profiter de l’événement pour rencontrer des spécialistes d’aventure provenant d’un peu partout dans le monde et développer des contacts qui se traduiront par des retombées touristiques à moyen terme.
Ces deux retombées combinées contribuent à la visibilité et à la notoriété de notre destination à l’échelle mondiale, mais également à l’échelle locale où la population et les intervenants socioéconomiques locaux ont été sensibilisés à la présence en région d’un créneau d’excellence spécialisé et à la vigueur de l’économie du tourisme d’aventure et de l’écotourisme.
Le partenariat avec l’ATTA en tant qu’hôte de l’événement offre également à la région une visibilité d’un an à titre de partenaire majeur de l’ATTA sur ses médias et communications auprès de ses 1 000 membres.
Finalement, les retombées économiques pour la région, quoique difficilement mesurables, sont significatives alors que les 200 participants ont occupé les hébergements et restaurants locaux pour une période moyenne de quatre jours.