La gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) du milieu forestier est un processus de gestion coopératif et de concertation. Il réunit l’ensemble des acteurs et des gestionnaires du milieu, porteurs d’intérêts collectifs publics ou privés, pour un territoire donné. Ce processus vise à intégrer, dès le début de la planification, leur vision du développement du territoire qui s’appuie sur la conservation et la mise en valeur de l’ensemble des ressources et fonctions du milieu. (Source : Guide sur la GIRT)
Au début de l’année 2020, un atelier portant sur l’enjeu lié aux paysages s’est déroulé, au cours duquel plusieurs préoccupations ont été soulevées, telles que la préservation des paysages en tant qu’espace naturel et outil économique, mais aussi la conciliation nécessaire des différents usages.
Devant l’enjeu que constitue la qualité visuelle des paysages sur les sites sensibles reconnus, les délégués ont exprimé leur volonté de poursuivre les travaux portant sur cette thématique. Un sous-comité de travail a donc été formé, placé sous la direction de Gilles Simard, directeur du Créneau d’excellence.
Lors de sa dernière rencontre, la table GIRT Saguenay a validé le libellé de mandat proposé par le sous-comité, après s’être assuré de sa conformité auprès du mandat de la table. Le sous-comité doit proposer une méthodologie afin de guider l’aménagiste du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le cadre de l’aménagement de sites sensibles reconnus.
Objectifs du sous-comité:
- Conserver une qualité des paysages optimale pour les activités récréotouristiques et maintenir une prédominance de couvert forestier dans le paysage de sites sensibles reconnus,
- S’assurer de conserver une ambiance forestière aux abords des sites sensibles reconnus.
Rôles du sous-comité :
- Dresser la liste de tous les sites sensibles reconnus de l’unité d’aménagement 023-71, et la bonifier le cas échéant;
- Dresser un inventaire des modalités d’aménagement actuellement en vigueur;
- Proposer à l’aménagiste, si la réglementation actuelle n’est pas suffisamment protectrice, des modalités d’aménagement qui pourraient être appliquées aux sites sensibles reconnus.
Le projet de travailler sur l’enjeu paysage a également été soumis à la table GIRT du Lac Saint-Jean, mais les délégués du LSJ ont préféré prioriser d’autres travaux pour la prochaine année. Une fois les travaux au Saguenay complétés, il n’est pas exclu de porter à l’attention des délégués du Lac Saint-Jean les mécanismes qui seront développés dans le secteur Saguenay.