Le créneau souhaite aider les entreprises de notre secteur à mieux se préparer au phénomène de rareté de main-d’oeuvre qui commence à se faire sentir. C’est pourquoi nous nous sommes associés à l’Université du Québec à Chicoutimi afin de nous aider à mieux connaître les pratiques actuelles de nos entreprises en matière d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre et identifier les lacunes sur lesquelles nous pourrons travailler dans le but d’être plus attractifs pour les ressources humaines qui se font de plus en plus rares. Pour y arriver, nous avons mis un projet de recherche en deux phases de l’avant, une collaboration avec le département des sciences économiques et administratives de l’université.

PHASE 1: IDENTIFIER NOS FORCES ET FAIBLESSES EN MATIÈRE DE MOBILISATION ET DE RÉTENTION DE LA MAIN-D’OEUVRE
Au cours du dernier mois, une vingtaine d’entreprises du créneau ont participé à l’étude sur le marketing RH et les stratégies de rétention de la main-d’oeuvre de notre industrie. L’étude s’intéressait aux entreprises qui emploient cinq employés et plus en haute saison et nous avons eu un taux de réponse de 80%, ce qui est une participation extraordinaire!
L’équipe de recherche est actuellement en analyse et rédaction du rapport final de cette étape du projet.

PHASE 2: ACTUALISER LE PORTRAIT DE LA MAIN D’OEUVRE DE NOTRE CRÉNEAU

La prochaine phase du projet commencera dans les prochains jours. Les entreprises seront sollicité pour répondre à un questionnaire qui nous permettra d’actualiser le portrait de l’emploi de notre secteur. Le précédent portrait, réalisé par Hugues Ouellet, datait de 2011.

Les entreprises sont invités à accueillir favorablement cette démarche, laquelle nous permettra de mieux adapter nos actions du créneau pour les soutenir et, ultimement, les outiller pour faire face aux défis qui se présentent en matière de main-d’œuvre.
Des données comme celles qui seront recueillies nous aident également lors des différentes représentations que nous faisons de notre secteur d’activité pour faire valoir l’impact de notre industrie dans notre région.