Au cours du mois de juillet dernier, le créneau d’excellence a fait l’objet d’un article sur le magazine SNEWS. L’article met en relief la philosophie qui guide notre équipe. L’article original (en anglais) est disponible sur le site web du magazine.
Pour ceux qui préfèrerait faire la lecture de l’article en français, voici le texte traduit de l’article.
Plusieurs entreprises de votre créneau peuvent être considéré comme des compéteurs. Quels bénéfices retirent-ils à travailler ensemble?
Nos entreprises ont compris que ce qui attire la clientèle dans notre région pour y faire de l’aventure, c’est l’ensemble de l’offre et sa diversité, et non le produit d’une seule entreprise. Nous sommes une région éloignée et toute la planète veut se positionner sur l’échiquier de l’aventure. Nos entreprises collaborent pour faire de chaque produit d’aventure un meilleur produit que s’il travaillait en vase clos. Les entreprises se sont dotées d’une stratégie de développement commune qui leur permet d’être plus performantes et innovantes, de compter sur une main-d’œuvre de haut niveau, et de rayonner ensemble sur les marchés internationaux. Tout les projets collectifs vont dans ce sens, mais quand vient le temps de livrer la marchandise, comptez sur eux pour tout faire en œuvre pour être la meilleure expérience que le client vivra dans notre région et à cet égard, on ne veut surtout pas les empêcher d’être en compétition les unes avec les autres. Ce qui fait la force des entreprises de notre créneau, c’est cet équilibre fin entre la collaboration et la compétition. La collaboration les rend meilleures, et la compétition encore meilleures.
De plus, chaque entreprise a son identité propre, et deux entreprises ne s’adressent pas nécessairement au même segment de clientèle. Certaines entreprises, compétitrices au premier abord, se regroupent pour constituer une masse critique de l’offre afin de susciter le déplacement des touristes jusque dans la région. Ici, l’offre de vélo s’est regroupé et les activités de Via Ferrata ont uni leurs efforts de commercialisation en créant la route des Via Ferratas.
Un nombre important d’entreprises des Etats-Unis sollicite de leurs gouvernements d’état une démarche similaire pour coordonner les efforts de conservation et d’accès au territoire pour la pratique du plein air. Quel conseil pouvez-vous leur donner en tant que personne qui travaille au sein d’un créneau d’excellence?
Tout d’abord, on doit être conscient que trois conditions essentielles permettent l’existence d’un cluster. On doit avoir une masse critique d’entreprises et organisations de plein air suffisante pour que des projets et partenariats puissent être rendu possibles. Ensuite, le milieu socio-économique doit se mobiliser pour soutenir le cluster et faciliter l’émergence de projets. Finalement, le cluster doit avoir accès à des leviers financiers qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Généralement, les deux premières conditions doivent être réunies pour générer la troisième, mais un cluster ne sera pleinement efficace que lorsque les trois conditions seront réunies.
S’amorcera ensuite l’étape la plus cruciale de l’existence du cluster, soit la mobilisation des entreprises dans une démarche collective. Faire migrer les entreprises d’une approche individualiste vers une vision collective n’est pas chose facile, et pour ce faire, les entreprises visionnaires devront être impliquées activement dans la démarche afin de transmettre et rendre contagieuse leur vision. En ayant un plan clair et bien communiqué à l’ensemble des acteurs du créneau, la confiance en la démarche se bâtira une action à la fois. La mobilisation des entreprises n’est possible que si, et seulement si, elles sont hautement impliquées dans la démarche.
Finalement, je conseille à quiconque souhaite démarrer un cluster de garder l’œil bien ouvert sur les autres démarches existantes. Nos meilleures idées ont souvent été des initiatives que nous avons observées ailleurs et qui ont inspiré des projets mieux adaptés à notre groupe.
Pouvez-vous nous donner un exemple de réalisation qu’a soutenu votre créneau d’excellence? En quoi le support du créneau d’excellence peut faciliter des projets d’envergure?
Answer : Pour que les entreprises d’aventure puissent se développer et croitre, elles ont besoin de sites naturels d’intérêt pour la clientèle, mais également d’infrastructures de qualité qui rendent ces territoires accessibles. Notre région s’est dotée il y a longtemps déjà d’un circuit cyclable de 256 km qui permet de faire le tour du lac Saint-Jean. Fort de la notoriété de ce circuit, les acteurs de notre industrie touristique ont souhaité exploiter le plein potentiel du vélo dans notre région. Notre créneau en a fait une priorité et nous avons supporté le développement de 435 km supplémentaires de circuits cyclables, et l’implantation d’un système de navettes maritimes sur le fjord du Saguenay pour faciliter la mobilité des cyclistes sur l’ensemble du territoire de la région. Ces infrastructures attirent beaucoup de touristes dans notre région, et nos entreprises d’aventure bénéficient de cet achalandage et ont développé des services sur et en périphérie de ces infrastructures majeures.
Les entreprises de votre créneau travaillent actuellement ensemble afin de mieux percer les marchés anglophones et des Etats-Unis. Quel est le rôle du créneau dans cet effort?
Nous intervenons de différentes manières pour aider les entreprises à accroitre leur présence sur les marchés anglophones. D’ailleurs, assurer une présence forte de nos entreprises sur les marchés anglophones nord-américains est un des trois enjeux auxquels notre créneau s’adresse dans son plan d’action. Nous travaillons très étroitement avec le Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean sur cet enjeu et notre rôle consiste surtout à aider l’ATR à mieux servir nos entreprises du créneau. Par exemple, le créneau organise et finance deux missions commerciales par année qui permettent à certaines entreprises de participer aux événements de l’ATTA. Ces missions permettent aux entreprises d’être en relation avec les acheteurs et les influenceurs du milieu et de demeurer à l’affut des plus récentes tendances de notre industrie.
Nous venons également de mettre de l’avant un projet qui permettra aux entreprises d’améliorer et traduire leurs outils de commercialisation et d’expérience client. L’idée est de fournir du support aux entreprises dans la création de contenus orientés vers les besoins de la clientèle anglophone, puis de traduire ces outils dans un anglais impeccable. On voulait que ce projet soit davantage qu’une simple traduction des outils existants. On souhaite que le projet permette également aux entreprises de proposer de l’information de meilleure qualité encore que ce qu’ils offrent déjà.
Finalement, nous souhaitions faire connaître notre destination et mettre en valeur nos entreprises du créneau à l’ensemble du réseau de distribution et aux influenceurs. Pour ce faire, nous avons accueillie l’édition 2016 de l’AdventureELEVATE au Saguenay. L’événement a permis à l’ensemble des membres de l’ATTA actifs sur le territoire nord-américain de nous découvrir et d’apprécier notre destination d’aventure.